Se fournir au maximum en produits locaux est une évidence pour les cuisiniers de la restauration collective du territoire. Mais les gestionnaires d’approvisionnement disposent de peu de temps à consacrer à cette prospection.
C’est pourquoi l’EPAB propose des visites de ferme pouvant fournir la restauration collective afin de faciliter ce rapprochement.
En octobre 2022, la visite s’est déroulée à la ferme des P’tits korrigans à Cast. Cette ferme laitière en agriculture biologique possède un atelier de transformation. La visite a permis au groupe élus-cuisiniers de mieux comprendre le fonctionnement de la ferme et d’obtenir des informations sur la qualité et le goût des produits facilitant la communication auprès des convives. Par exemple, on retient que ce sont des produits peu sucrés et sans additifs que les enfants apprécient, mais pour certains d’entre eux, son goût reste une découverte. Le fournisseur local est à l’écoute de ses clients et peut adapter sa production en fonction des besoins identifiés : adapter le format des contenants, les recettes, ou même la texture des produits.
Côté producteur, le développement de l’atelier de transformation à la ferme permet de conforter un système d’exploitation à basses fuites d’azote, en ramenant de la valeur ajoutée sur l’exploitation. Il permet aussi d’obtenir la satisfaction de contribuer à la dynamique économique locale et la relation positive avec les consommateurs. Au niveau de la restauration collective, les producteurs évoquent la difficulté d’identifier la personne ressource à appréhender, le fait qu’il existe une grande diversité d’acteurs avec des statuts variés et de parvenir à une logistique de livraison efficace. La perspective pour y répondre nécessitera un travail de mise en réseau afin de fédérer acheteurs et producteurs autour d’outils existants répondant le mieux à leurs besoins.