De 2012 à 2020, les Plans algues vertes 1 et 2 ont été les outils financiers qui ont permis à l’EPAB de mettre en œuvre des travaux de restauration des zones humides. Le cadre de l’action a été défini dans le cadre d’une déclaration d’intérêt général établie à une échelle intercommunale large (17 communes) et englobant de nombreux travaux. Ce cadre a été mobilisé de décembre 2013 au 31 décembre 2020.
A partir de la fin d’année 2020, l’EPAB en partenariat avec le conseil départemental du Finistère, le Forum des marais atlantique, l’agence de l’eau Loire-Bretagne et les services de l’Etat en Finistère (DDTM) a élaboré un projet de stratégie d’action sur les zones humides. Le projet définitif a été validé par les élus en mars 2022.
Elle s’appuie sur :
– Le recours aux solutions fondées sur la nature et notamment le rétablissement du fonctionnement hydraulique naturel des zones humides,
– Le volontariat des propriétaires et des agriculteurs,
– L’acquisition foncière.
Elle est établie sur une période de 6 années, de 2022 à 2027. Les ordres de priorités retenus tiennent compte de :
– l’état des masses d’eau vis-à-vis du paramètre nitrate,
– l’impact attendu des travaux proposés,
– l’historique d’engagement des actions de restauration de zones humides,
– la surface du site en zone humide qui doit représenter au moins 10 hectares.
Cette stratégie souligne aussi la nécessité d’agir en amont des zones humides en préservant et en restaurant les différents éléments du paysage agricole (haies, talus, boisement et bosquet) qui contribuent à ralentir, intercepter et infiltrer les écoulements avant leur connexion avec les zones humides et les cours d’eau.