Ce dispositif financier prend en charge certains chantiers réalisés par les ETA ou Cuma (avec chauffeur) afin de promouvoir les pratiques et les matériels permettant de réduire les fuites d’azote dans le milieu.
Il se base sur trois axes :
- Semer un couvert végétal précoce sous maïs ou après cultures (céréales, cultures d’été, légumes, pommes de terre, maïs),
- Privilégier l’apport d’azote organique et l’utilisation de certains matériels d’épandage,
- Favoriser la dénitrification naturelle grâce aux zones humides avec un entretien adapté par fauche et export.
Les semis de couverts végétaux
Les couverts végétaux implantés précocement après récolte de cultures d’été permettent de faire des économies d’azote permise par la couverture des sols, car ils réduisent les fuites de l’ordre de 20kg d’azote/ha (cas d’un semis avancé de début septembre à mi-août), et jusqu’à 30 kg d’azote /ha pour un semis sous couvert de maïs.
Travaux de semis pris en charge (hors coût de la semence) :
- Semis précoces de couverts, implanté avant les dates règlementaires, augmente le piégeage de l’azote dans le sol.
- Semis (RGI) sous culture de maïs, réalisé généralement au stade 8-10 feuilles en même temps qu’un désherbage mécanique, permet au couvert d’avoir son système racinaire déjà bien implanté à la récolte du maïs et pourra rapidement présenter une croissance et une absorption d’azote importante. La portance du sol est améliorée. Attention : pour réaliser cette pratique, pensez à adapter votre stratégie de désherbage du maïs par rapport à votre couvert.
Votre intérêt pour ce dispositif des semis précoces se confirme d’années en années, il a doublé en 5 ans, passant de 1149 ha de surfaces semées en 2018 à 2313 ha de surfaces semées en 2022, soit près de la moitié de la sole de céréales de la baie de Douarnenez.
Entretien divers – nouveau !
- Passage d’un retourneur d’andain pour le compostage du fumier. Il permet de bénéficier de ses nombreux avantages : diminution du volume/poids à épandre, élimination des germes/adventices, concentration en éléments fertilisants, amélioration de la structure du sol, stockage et diffusion de l’azote dans le temps…
- La fauche des zones humides avec export permet d’optimiser la dénitrification naturelle de ces milieux et de valoriser l’herbe (foin, litière, méthanisation).
- L’entretien des bandes enherbée est essentiel pour qu’elles puissent jouer leur rôle de tampon entre le milieu naturel et les cultures.
Epandage – nouveau !
Il est désormais possible de bénéficier de chantiers d’épandage. L’objectif est d’optimiser la valorisation des effluents organiques pour répondre aux enjeux économiques, agronomiques et environnementaux. Pour cela, les pratiques s’affinent et le matériel se perfectionne.
Matériel d’épandage sans tonne. Source : Démonstration de matériel d’épandage sur prairie organisée par la Chambre d’agriculture -> vidéo disponible sur la page youtube de Res’agri 29.
___________________________________________________________________________
Intéressé pour bénéficier des chantiers collectifs ? Contactez votre ETA/ CUMA et vérifiez leur participation au dispositif.
Conditions de participation au dispositif :
– La ou les parcelle(s) concernée(s) doivent se trouver sur le périmètre du Plan Algues Vertes
– Respecter les dates butoirs et les modalités techniques identifiées.
Pour plus d’infos, contactez le coordinatrice du dispositif :
Emilie GILLOT, conseillère à la Chambre d’agriculture de Bretagne
07 64 71 44 20 – emilie.gillot@bretagne.chambagri.fr
___________________________________________________________________________
Communes concernées par le périmètre du Plan Algues Vertes du bassin versant
Pour accéder à une carte plus précise, consultez le site GeoBretagne, en utilisant par exemple les couches « Communes de France », « Baies Algues Vertes en Bretagne », « Orthophotographie du Finistère 2021 » et un fond de plan type OpenStreetMap.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la technique des couverts végétaux afin d’augmenter leur efficacité, il est possible de bénéficier d’un appui technique pris en charge à 100 % du prix hors taxes.
DOCUMENT DE REFERENCE
Arrêté préfectoral Chantiers collectifs 2023-2025