Le cours principal du Ris (appelé aussi Névet) accueille un nombre restreint d’ouvrage faisant obstacles à la continuité écologique. Plusieurs études ont été menées en 2018 et 2019 pour étudier la nature des travaux à réaliser pour restaurer la continuité sur 3 ouvrages hydrauliques.
Un projet a été retenu sur le site du moulin du Len entre les communes de Plogonnec et Le Juch. Situé dans la partie aval du bassin versant. Il permet de rétablir la continuité écologique et de rendre accessible une longueur très importante de ruisseaux du bassin versant.
Cette opération a été rendue possible grâce à l’accord et la bonne volonté des propriétaires des ouvrages. Ils ont rapidement choisi la solution d’aménagement la plus ambitieuse et la plus bénéfique pour la rivière. Les travaux ont été menés en 2021 et 2022. Un ouvrage a été remplacé et un second a été contourné par la création d’un nouveau lit de rivière à méandres. Par conséquent, le bief d’amenée d’eau au moulin a été comblé.
Cette opération a replacé la rivière au cœur de la zone humide. Elle rétablit ainsi les échanges entre les deux milieux. Elle reconstitue une morphologie de lit de rivière dynamique et diversifiée et la soustrait à l’influence des ouvrages hydrauliques. Les bénéfices sont donc multiples pour les milieux et les espèces aquatiques.