L’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (EPAB) lance en ce début d’année 2023 un projet d’Atlas socio-culturel du cours d’eau du Lapic.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique initiée par la Région Bretagne et l’association Eau et Rivières de Bretagne, qui se sont engagées dans une démarche expérimentale visant à valoriser les cours d’eau du territoire à travers la création d’Atlas des rivières bretonnes. Cette démarche avait abouti à l’atlas du Belon, que vous pouvez consulter : https://belon.atlas-rivieres.bzh/. 4 nouveaux projets d’atlas ont été retenus par la Région Bretagne pour être élaborés entre 2023-2024, dont celui du Lapic, porté par l’EPAB.
Cette démarche itérative vise à fédérer une communauté d’acteurs et d’habitants, à mutualiser les innombrables connaissances d’un territoire et à faire émerger un outil collaboratif pour accompagner les actions futures en faveur des rivières. Elle part du constat qu’on aborde souvent le sujet de l’eau par une approche technique mais que l’eau est également un élément qui lie les territoires entre eux, les personnes entre elles.
Pour le territoire de la baie de Douarnenez, le projet d’Atlas socio-culturel du Lapic vise à créer du lien entre les habitants et les usagers du bassin versant autour de l’eau. Il abordera l’eau sous des angles différents, en valorisant le patrimoine naturel et culturel du Lapic.
L’idée au cœur du projet est de mobiliser une diversité d’acteurs : associations culturelles, de randonnée, environnementales, de pêcheurs, agriculteurs, habitants, acteurs du tourisme, scientifiques, artistes, experts techniques, élus locaux, etc. autour de l’élaboration de cet atlas.
Les premières étapes du projet :
– 14 avril 2023 : réunion du comité technique local, une vingtaine d’acteurs locaux y participent (associations, élus, partenaires)
– 11 mai 2023 : la 1ère causerie est organisée et réunie une trentaine de participants. Elle est ouverte à toutes et tous. L’objectif est de collecter la parole, les souvenirs des habitants et usagers du Lapic et d’initier l’organisation de la traversée.
– 17 juin 2023 : 1ère traversée, balade aux bords du Lapic, pour collecter (récits, photographies…) et explorer. Ouverte à toutes et tous. Elle s’est déroulée au bois du bourg à Plonévez Porzay et a réuni une quarantaine de personnes.
Au programme de la matinée, (re)découverte du Lapic dans ses dimensions naturelles et personnelles :
– présentation et échanges sur les travaux de restauration du cours d’eau, par l’EPAB
– réalisation de cartes postales sensibles : « Quel est votre Lapic ? », par Klervi Fustec et Marianna Fustec
– échanges et partages autour du Lapic
***Retrouvez toutes les informations liées à l’atlas socioculturel sur le site dédié : www.lapic.atlas-rivieres.bzh ***
=> Ce projet est ouvert à toutes et tous, si vous souhaitez partager, témoigner de votre attachement au Lapic, n’hésitez pas à contacter Bénédicte Vedel au 07.56.06.02.31 ou par mail communication@epab.fr .