MAEC 2023 – 2027 (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques)

Un nouveau catalogue de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) est mis en place dans le cadre de la programmation de la politique agricole commune qui débute en 2023.

A partir de 2023, plusieurs types de MAEC seront proposées :

  • les MAEC surfaciques pilotées par la DRAAF : des aides à l’hectare dans le cadre d’un contrat de 5 ans. Cette typologie comprend :
    • des mesures systèmes : le cahier des charges s’applique sur au moins 90 % des terres de l’exploitation ;
    • des mesures localisées : ces mesures sont constituées d’engagements pris à la parcelle ;
  • les MAEC forfaitaires pilotées par la Région Bretagne : un contrat de 5 ans avec un montant fixe (18 000 € sur 5 ans) ;
  • les MAEC Apiculture et Protection des races menacées (PRM) pilotées par la Région Bretagne.

Pour les MAEC surfaciques, tout contrat impliquera de réaliser un diagnostic agro-écologique et l’obligation de formation.

Les Mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont un dispositif européen faisant partie de la Politique Agricole Commune (PAC) qui a pour objectif d’accompagner les exploitations agricoles dans une transition agro-écologique. Lorsqu’une exploitation s’engage dans une mesure agro-environnementale, elle s’engage, généralement pour 5 années, à mettre en œuvre des pratiques agricoles plus écologiques. Elle reçoit en contrepartie une aide financière annuelle qui compense les surcoûts et manques à gagner liés à leur mise en œuvre.
Les mesures agro-environnementales visent à répondre à différents enjeux environnementaux : eau, sol, climat, biodiversité et bien-être animal.

draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr