Algues vertes en baie de Douarnenez – la situation mi-septembre 2024

Ce document produit par l’EPAB regroupe les informations disponibles en date du 12/09/2024 concernant les échouages d’algues vertes sur le territoire du SAGE de la Baie de Douarnenez.

La surface algale

Ces informations sont fournies par le Centre de Valorisation des Algues (CEVA) sous maîtrise d’ouvrage de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Les données fournies ne sont pas encore consolidées, c’est pourquoi les chiffres indiqués pourraient évoluer dans les mois à venir. Le bilan définitif sera présenté dans le rapport annuel du CEVA en mars 2025.

Source : bulletin d’informations du 12 septembre 2024

Historique de la saison (avril à août)

La baie de Douarnenez présente cette année un développement tardif sans doute dû aux conditions dispersives de l’hiver. En avril, la présence d’ulves était marginale voire nulle. En mai, on percevait des petits rideaux sur plusieurs plages. Au début du mois de juin, la progression a été très importante, notamment au niveau de la plage du Ris qui était déjà la plus concernée. Sur les autres plages touchées, les échouages et rideau étaient également élevés mais restaient inférieurs au niveau moyen. On remarquait déjà un mélange d’ulves et d’algues rouges filamenteuses à Ste Anne la Palud. En juillet, les conditions dispersives ont contrarié le dépôt des algues sur les estrans. Cependant, les ulves étaient présentes en rideau, ce qui a conduit malgré tout à une surface totale en très forte augmentation et presque 2 fois plus importante que la moyenne. En août, les biomasses étaient encore importantes, surtout sur le secteur du Porzay (Trezmalaouen, Kervel, Ste Anne La Palud et Kervijen). Les algues présentes étaient cependant différentes selon les endroits : les plages du Ris et de Trezmalaouen montraient une nette prédominance des algues vertes filamenteuses en rideau, alors que plus au nord (Sainte Anne, Kervijen, Lestrevet), la proportion d’ulves était plus importante, mais en mélange avec algues filamenteuses rouges et brunes.

Situation au 12 septembre

En septembre, cette situation particulière de proliférations de différentes espèces perdure. Sur le nord (Lestrevet/Pentrez, Porlous) les échouages étaient uniquement bruns, probablement des Ectocarpales. Sur le centre de la baie (Kervijen, Ste Anne La Palud) on perçoit, outre les ulves, la présence d’algues brunes, en arrière rideau principalement. Les échouages les plus importants étaient localisés à Ste Anne la Palud, les plages plus au sud présentant des échouages modestes. L’estimation surfacique conduit à un niveau en fort repli en lien avec des conditions dispersives, et environ 50 % inférieur au niveau pluriannuel.

Prévisions pour octobre

En 2024, la situation est assez particulière du fait de la présence sur un bon nombre de sites d’algues autres que les ulves, et dont l’évolution saisonnière est moins bien connue. Les flux élevés du fait des pluies intenses fin août/début septembre devraient être suffisants pour la croissance des ulves, au moins sur une bonne partie du mois de septembre, car leurs besoins sont plus faibles à cette saison. Cependant, si le temps continue à être perturbé, les surfaces devraient être modérées, voire diminuer. En revanche, un retour à un temps «de saison», plus calme et ensoleillé engendrerait une reprise de la croissance.

La concentration d’hydrogène sulfuré (H2S)

Ces informations sont fournies par AirBreizh sous maitrise d’ouvrage de l’ARS Bretagne.

Source : PV hebdomadaires jusqu’à la semaine 37

En 2024, deux capteurs mesurent la concentration en H2S de l’air. Le seuil d’alerte de 1 ppm n’a pas été dépassé depuis l’installation des capteurs le 27/05/2024.

La concentration maximale relevée à l’anse de Tréfeuntec reste de 0,083 ppm le 11/08.

La concentration maximale relevée sur la plage du Ris (côté Kerlaz) reste de 0,029 ppm le 28/06.

La quantité d’algues vertes ramassées en cumul depuis le mois de mai

Ces informations sont fournies par la DDTM du Finistère qui centralise les données communiquées par chaque commune. Source : bulletin hebdomadaire de la semaine 37

Commune Plage Tonnes d’algues cumulées depuis le début des échouages jusqu’à la semaine considérée
2022

Sem. 37

2023

Sem. 37

2024

Sem. 37

Douarnenez Ris Aucun ramassage déclaré 297 728
Kerlaz Trezmalaouen Aucun ramassage déclaré 384 1147
Ris Aucun ramassage déclaré 20 Aucun ramassage déclaré
Ploéven Ty An Quer Aucun ramassage déclaré Aucun ramassage déclaré 661
Plomodiern Lestrevet Aucun ramassage déclaré Aucun ramassage déclaré Aucun ramassage déclaré
Pors Ar Vag 168 Aucun ramassage déclaré Aucun ramassage déclaré
Plonévez-Porzay Sainte-Anne la Palud et Ty An Quer Aucun ramassage déclaré 874 574

Lexique et informations complémentaires

* algues infralittorales ou en rideau : il s’agit d’algues présentes dans l’eau de mer, dans la zone proche de la plage. Les algues sont donc présentes mais les conditions d’agitation empêchent leur échouage sur la plage.

* ulves et algues filamenteuses : historiquement, le phénomène des marées vertes est associé aux algues du genre Ulva, que l’on nomme « ulves » lorsqu’elles ont une forme de lame. Cependant, elles peuvent également se présenter sous forme filamenteuse (algues filamenteuses vertes). D’autres algues participent également au phénomène, dont les algues du genre « Cladophora » (algues filamenteuses brunes) et « Falkenbergia » (algues filamenteuses rouges).

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter :

Le site gouvernemental d’information sur les algues vertes

Le Plan de Lutte contre les Algues Vertes (PLAV) sur le site de la préfecture du Finistère 

Le site du CEVA sur le suivi des marées vertes en Bretagne

Le site d’Air Breizh concernant la surveillance de l’H2S sur les baies Algues Vertes

Rédaction et contact : Guillemette Preux, chargée de mission suivi de la qualité de l’eau et observatoire du SAGE – 02 29 40 41 27 – qualite.eau@epab.fr