- Un rôle important pour la qualité de l’eau:
Les haies implantées perpendiculairement au sens de la pente jouent un rôle de rétention de l’eau et favorisent l’infiltration des eaux de pluie. Elles limitent également le ruissellement du phosphore, des pesticides et la lixiviation des parcelles en piégeant les nitrates. Elles favorisent aussi la régulation des crues.
Rôle sur le ruissellement: Le bocage forme une barrière hydraulique puisque l’eau est stoppée physiquement par le talus et son infiltration en profondeur est favorisée par le système racinaire des arbres.
Rôle anti-érosif: Les haies et talus ralentissent les vitesses d’écoulements et la force érosive permettant de stocker la terre en amont
La longueur de pente est un facteur important dans les risques d’érosion. Les plus longues favorisent l’accumulation et la concentration du ruissellement. L’énergie du ruissellement s’accroit ainsi que sa force de détachement et de transport des particules.
Rôle épurateur: Le bocage modifie le réseau de drainage
ainsi que le parcours des eaux : l’infiltration est favorisée. Le système racinaire des arbres, les espèces herbacées et la microflore qui s’y développe aident à l’épuration des eaux (nitrates et pesticides). Exemple: Une haie située en ceinture de zone humide dénitrifie 70 à 100 % des nitrates de la zone humide.
- Un rôle bénéfique pour l’agriculture:
Amélioration de la production: La haie influence la croissance végétale par la diminution des amplitudes thermiques, de l’assèchement du sol et de l’évapotranspiration.
Le rôle de brise-vent : Les haies peuvent diminuer de moitié la vitesse du vent quelque soit sa force initiale De plus, la protection de brise vent couvre une zone pouvant atteindre 12
à 20 fois la hauteur de la haie.
Protection contre les ravageurs: Les éléments bocagers sont des habitats à auxiliaires (prédateurs des ravageurs des cultures).
Lorsqu’une parcelle est ravagée par des nuisibles tels que les pucerons, limaces, il y a développement de leur prédateur comme les coccinelles, carabes. Néanmoins, si les auxiliaires des cultures n’ont pas d’habitat pour s’abriter (haies, talus), la protection de la culture n’est pas bien assurée.
- Un rôle économique et énergétique :
Les haies peuvent apporter une source de revenu non négligeable, que ce soit sous forme de de bois ou de fruits. La principale valorisation du bois est le bois de chauffage (sous forme de bûche ou de plaquettes). La 2ème valeur économique de la haie est nutritive : production fruitière (cerisier, châtaignier, pommier,…), mellifère et fourragère (3 tonnes de ramilles feuillées équivalent à 2 tonnes de foin) , mais aussi abri pour le gibier (intérêt cynégétique).
- De nombreux autres rôles bénéfiques:
→ l’amélioration du paysage et du cadre de vie;
→ la préservation de la biodiversité…