La valorisation économique des produits agricoles locaux constitue l’une des actions structurantes du programme d’actions agricoles du plan algues vertes. La mise en lien des acteurs du territoire sur cette thématique et la structuration d’un réseau, constituent des actions essentielles au développement des filières de proximité et au renforcement de l’autonomie alimentaire locale. Elles favorisent in fine des systèmes de production à basses fuites d’azote.
Ce volet permet de travailler sur de nouveaux concepts (nouvelles rotations, nouveaux produits, …) et de faciliter le développement de nouvelles filières ou démarches certifiées utiles à l’atteinte des objectifs environnementaux du territoire. Ainsi, il est couplé à l’animation des thématiques de l’innovation agronomique, notamment concernant l’émergence de filières bas intrants avec un cycle de vie vertueux pour l’environnement.
Ce volet est transversal, en mobilisant et créant du lien entre les différents acteurs vivant sur le territoire, et impliquant les agriculteurs, les EPCI membres de l’EPAB via les plans alimentaires territoriaux (PAT) et les plans climat air énergie territoriaux (PCAET) des EPCI. Il s’inscrit dans cette nécessité de soutenir opérationnellement le lien entre économie et environnement, en contribuant au développement de débouchés économiques locaux pour les agriculteurs du territoire, en s’appuyant notamment sur le levier de la restauration collective.
Ce volet « valorisation économique des produits locaux » est développé depuis le 1er plan algues vertes, qui avait souligné la nécessité de soutenir économiquement l’engagement des agriculteurs dans la transition agro-écologique.