Les cours d’eau de la baie de Douarnenez accueillent des poissons migrateurs tels que l’anguille européenne, la truite fario et la truite de mer ou le saumon atlantique. Ce sont des espèces indicatrices de l’état des cours d’eau qui sont très sensibles à la présence d’obstacles.
La baie de Douarnenez fait partie de la zone d’action prioritaire pour la sauvegarde de l’Anguille européenne dont la survie est menacée. Sa population y a été étudiée par la Fédération de pêche du Finistère en 2012. L’existence de ces données historique constitue un atout. La caractérisation de la population d’anguille en différents points du Lapic et de ses affluents et sa comparaison à des données plus anciennes serviront à évaluer l’impact des travaux de rétablissement de la continuité écologique du Lapic.
Des comptages d’anguilles ont été réalisés en plusieurs points du bassin versant en 2018 (voir carte ci-après). Cette étude constitue un état initial de la population.
L’ensemble des ouvrages du cours principal ne constitue plus des obstacles depuis 2020. L’étude sera donc renouvelée à partir de 2024 pour évaluer les conséquences de ces travaux sur les effectifs de la population d’anguille du bassin versant du Lapic.