Une part importante de la pollution microplastique des eaux de surface et des océans provient des microfibres textiles synthétiques rejetées par les vêtements lors des lavages en machines.
Approximativement 63% des fibres textiles produites sont synthétiques, et les fibres naturelles peuvent être lourdement modifiées avec des traitements chimiques et des additifs (colorants, retardateurs de flammes…). Il a été récemment estimé que 6 millions de microfibres pourraient être relâchées pour une machine de 6 kg2. Seules les stations d’épuration les plus récentes arrivent à filtrer et stopper une grande partie de ces microfibres avant leur rejet dans l’environnement.
Afin de réduire cette pollution de l’eau qui impacte la biodiversité, l’EPAB, dans le cadre du projet Européen «Preventing Plastic Pollution», a missionné l’Agence Desind pour créer et concevoir un filtre à microfibres pour lave-linge. Les plans de fabrication sont libres de droit afin de pouvoir être diffusés au plus grand nombre!
Vous pouvez maintenant fabriquer votre filtre à machine à laver, à installer sur la sortie d’eau, pour 50 euros, en suivant les instructions du manuel que vous pouvez télécharger ci-dessous :