Retour sur la visite d’exploitation : Adapter son système fourrager au changement climatique

Adapter son système fourrager au changement climatique : les agriculteurs de la baie de Douarnenez s’appuient sur l’expérience de leurs collègues

Dans le cadre du contrat de territoire 2017-2021, déclinaison locale du plan de lutte contre la prolifération des algues vertes, l’EPAB propose différentes actions agricoles aux agriculteurs de la baie de Douarnenez.

Pour cette première visite sur le terrain, Laurent Le Pape, éleveur laitier à Beuzec-Cap-Sizun, a ouvert les portes de son exploitation. Accompagné de l’expertise de Bretagne Conseil Elevage Ouest, l’agriculteur a partagé son expérience avec les agriculteurs venus de tout le territoire.

Des exemples d’adaptations existent et son déjà mises en œuvre sur le terrain

Gaëtan Ploteau, conseiller spécialisé en système fourrager et agriculture biologique, présente aux participants les pistes d’adaptations possibles pour faire face aux aléas climatiques de plus en plus fréquents : prairies multi-espèces, choix de races rustiques, …

Quant à Laurent Le Pape, installé depuis 2000 sur sa ferme, il explique à ses collègues les différentes adaptations qu’il a apportées successivement à son système d’exploitation afin d’affronter les contraintes climatiques et économiques des dernières décennies. D’un système intensif, l’exploitation est passée à un système herbager en réponse à la crise du lait de 2009. L’exploitation s’est ensuite convertie à l’agriculture biologique en 2015. La gestion du pâturage et la saisonnalité des vêlages sont également des adaptations centrales pour faire face aux impacts d’une faible pluviométrie sur la pousse de l’herbe.

Le sujet, plus que d’actualité avec les faibles précipitations de ces derniers mois, a attiré une quinzaine de participants qui ont apprécié pouvoir profiter du témoignage de chacun.

D’autres actions sont proposées aux agriculteurs d’ici la fin de l’année. Elles sont détaillées sur le site internet de l’EPAB : ici

Contact: Manon Le Breton – pole.prevention@epab.fr – 02 29 40 41 24