Semis précoces de couverts végétaux

Dispositif régional d’accompagnement des CUMA et ETA pour la réalisation de chantiers collectifs de semis de couverts plus efficaces

Dans le cadre du Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes, un nouveau dispositif d’aide est mis en place afin d’inciter l’implantation précoce de couverts végétaux dans l’objectif de diminuer les fuites d’azote dans le milieu.

Ce dispositif d’aide s’adresse aux CUMA et aux ETA et concerne les parcelles agricoles qui se trouvent dans le périmètre du Plan de lutte contre la prolifération des algues vertes.

Périmètre du bassin versant algues vertes

Le semis doit être réalisé par une CUMA ou une ETA qui a déposé un dossier de demande d’aide cette année auprès de la DDTM29 : Liste des ETA/CUMA concernées.

  • Après orge d’hiver, implantation de préférence 2 jours après récolte, impérativement au plus tard 15 jours après récolte et avec comme date butoir le 7 août.
  • Après blé tendre/triticale et autres cultures d’été, implantation de préférence 2 jours après récolte, impérativement au plus tard 15 jours après récolte et avec comme date butoir le 22 août.

Pour plus d’information sur le dispositif d’aide : Arrêté préfectoral