Projet MORAQUI – Première campagne de prélèvement réalisée

La première campagne de prélèvement s’est déroulée sur les bassins versants du Kerharo et du Ris, du 4 au 6 mars, dans le cadre du projet scientifique « MORAQUI » (Modélisation de la réactivité des aquifères dans les bassins algues vertes) porté par l’INRA et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).

19 prélèvements au total ont été réalisés grâce aux stations déjà suivies deux fois par an par l’EPAB (7 prélèvements) mais également à de nombreux particuliers qui ont accepté de mettre à disposition leurs puits, forages ou sources privées (12 prélèvements).

Différents paramètres sont recherchés pour déterminer l’âge de l’eau : plusieurs gaz dissous, la concentration en nitrates, les métaux et des mesures in situ (pH, température, conductivité…etc.). Cette détermination va permettre de prédire l’évolution future en nitrates sur ces deux bassins versants en baie algue verte. Une deuxième phase de prélèvement est prévue au mois d’octobre/novembre 2019 pour compléter les données.

L’EPAB et OSUR souhaitent remercier les particuliers concernés pour leur contribution. Les résultats leur seront communiqués après analyse.

N’hésitez pas pour toutes informations complémentaires,

Contact pour plus d’informations
Angéline SAMSON « Technicienne en charge du suivi de la qualité de l’eau » – 02 29 40 41 27 – qualite.eau@epab.fr

Document explicatif du projet à télécharger – Projet Moraqui