L’EPAB, établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez, est un syndicat mixte visant à faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau, la prévention des inondations, ainsi que la préservation et la gestion des zones humides, conformément à l’article L213-12 du code de l’environnement, incluant la problématique liée aux algues vertes et celle liée aux milieux aquatiques.
Créé en 2012, il est reconnu établissement public territorial de bassin, EPTB, en 2014.
C’est la structure porteuse du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) de la baie de Douarnenez.
L’EPAB tire son origine d’une volonté commune des élus de la baie de Douarnenez à travailler ensemble, sur la gestion intégrée de l’eau, dont la lutte contre les marées vertes.
Il intervient sur la gestion de l’eau dans son cycle naturel, que l’on appelle “le grand cycle de l’eau”. Le cycle domestique de l’eau (eau potable assainissement/eaux usées et eaux pluviales) relèvent des EPCI et communes compétentes.
Le grand cycle et le petit cycle de l’eau
__________________________________________________________________________
Qu’est-ce qu’un EPTB ? Les Établissements Publics Territoriaux de Bassin (EPTB) sont des structures dont l’objet et le périmètre d’intervention sont conformes aux dispositions de l’article L.213-12 du Code de l’environnement : « faciliter, à l’échelle d’un bassin ou d’un sous-bassin hydrographique, la prévention des inondations et la gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que la préservation et la gestion des zones humides et de contribuer à l’élaboration et au suivi du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) ».
Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Un bassin versant (bassin hydrographique) est un territoire défini par la ligne de partage des eaux, et dont les eaux alimentent un exutoire commun : cours d’eau, lac, océan, …