Certaines baies du littoral breton sont, en raison de leurs morphologies, sensibles au phénomène d’eutrophisation et confrontées de façon récurrente à des échouages importants d’algues vertes (ulves) sur leur littoral.
Les échouages, qui ont lieu entre le milieu du printemps et le milieu de l’automne, en quantités variables d’une année à l’autre, engendrent des nuisances importantes et font l’objet d’un ramassage régulier, en particulier pour des raisons sanitaires. En effet, les amas d’algues vertes non ramassées fermentent et produisent sous l’action du soleil du sulfure d’hydrogène (le H2S) dangereux pour l’homme comme pour l’animal.
Un appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 29 avril 2020, afin de développer de nouvelles techniques de ramassage.
Les collectivités locales, avec l’aide financière de l’État, assurent ce ramassage des algues échouées avec du matériel agricole ou de travaux publics (remorques, tractopelles, tracteurs, dameuses…) pour accéder aux zones très portantes sur les plages. L’utilisation de ces méthodes montre cependant un certain nombre de limites.
Le présent appel à manifestation d’intérêt a pour but de faire émerger de nouvelles méthodes de ramassage des algues vertes fraîches avant leur décomposition, pouvant répondre à une ou plusieurs des problématiques suivantes :
- amélioration des dispositifs actuels de ramassage sur plage ;
- ramassage/collecte ou dispositif prévenant les échouages en zones difficiles d’accès : vasière, zones rocheuses, zones instables sablo-vaseuses… ;
- collecte permettant de réduire le stock hivernal (par des actions dans le rideau ou plus au large).
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 avril 2020.
Toutes les infos : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Documents-publications/Appel-a-manifestation-d-interet-techniques-innovantes-de-ramassage-des-algues-vertes