La culture en lasagne vous permet de valoriser un espace où le sol est de mauvaise qualité voire inexistant. Vous pouvez créer sans effort un jardin sur un terrain envahi d’herbes folles, dans une cour, sur une terrasse et même sur les toits !
Principe : sur un sol non travaillé, déposer des couches successives de matériaux azotés et carbonés sur lesquels on peut planter directement fruits, légumes et fleurs.
Ingrédients pour de bonnes lasagnes : carton marron, tontes de gazon fraîches (disponibles en déchèterie), feuilles mortes sèches, eau, mélange compost + terre végétale (ou terreau), plants
Méthode de mise en œuvre au printemps :
- Aplanir le sol
- Etaler le carton de manière à bien couvrir le sol (pas de trous), bien l’arroser
- Etaler successivement 3 couches de 10 cm d’épaisseur chacune : une couche de tontes de gazon fraîches, une couche de feuilles mortes séchées, une couche de tontes de gazon fraîches
- Faire des trous dans la dernière couche de gazon (diamètre env. 10 cm) et y déposer un peu de mélange compost/terre végétale
- Repiquer les plants dans les trous créés, tasser légèrement
- Arroser généreusement et régulièrement au départ
Source photos : http://www.lesateliersenherbe.com/blog-potager-en-lasagne/
La 1ère année il n’est pas possible de semer directement. Il faudra attendre l’année suivante que la lasagne soit bien décomposée. Si des herbes indésirables étaient présentes au départ, elles seront définitivement éliminées ! (y compris le terrible chiendent)
Avantages :
- Le potager en lasagne peut s’installer n’importe où: sur une surface bétonnée, une friche envahie d’herbes folles, et même un toit … !
- Permet de désherber sans produit chimique et sans effort l’espace où elle est implantée.
- Economique et écologique: recyclage de déchets organiques, pas d’engrais ni de désherbant chimique !
- Peu d’effort: aucun travail du sol préalable à la plantation ! Le plus gros effort est de rassembler les différents matériaux nécessaires à la confection de la lasagne.